Elections présidentielle et législatives en 2017

1. Élection présidentielle

- 1er tour : dimanche 23 avril 2017
- 2nd tour : dimanche 7 mai 2017

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Le bureau de vote suivant sera ouvert de 08h00 à 19h00 heure locale :

Ambassade de France à Port-Moresby (3)
Defens Haus - Level 6 - CBD Downtown - Port-Moresby NCD 121

(3) Les Français résidant dans les Iles Salomon seront rattachés au bureau de vote de Port-Moresby.

Les Français inscrits sur la liste électorale 2017 d’Australie ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée seront rattachés au bureau de vote correspondant à l’adresse de résidence qui aura été enregistrée par le Consulat, sur production d’un justificatif de domicile, au 31 décembre 2016.

A noter que pour faciliter les opérations de vote, des tournées consulaires seront organisées en Australie dès le début de l’année 2017 pour recueillir des procurations de vote.

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire 2017 de Sydney ou de Port-Moresby ayant choisi de voter à l’étranger pour les présidentielle et législatives seront rattachés au bureau de vote compétent en fonction de l’adresse de résidence qu’ils auront fournie au 31 décembre 2016.

2. Élections législatives

- 1er tour : dimanche 4 juin 2017*
- 2nd tour : dimanche 18 juin 2017

L’exercice du droit de vote de nos compatriotes à l’étranger pour les législatives se déroulera dans des conditions identiques à celles de l’élection présidentielle**. A cette fin, les Français inscrits sur les listes électorales pourront exercer leur droit de vote à l’urne dans les mêmes conditions que lors de l’élection présidentielle. Enfin, les votes par correspondance postale et par procuration seront facilités et encouragés.

Les électeurs qui le souhaitent peuvent choisir dès à présent de voter par correspondance postale pour les élections législatives. Cette demande peut se faire jusqu’au vendredi 14 avril 2017 inclus par un simple mail avec votre nom de famille (et d’épouse pour les femmes mariées), prénoms, date de naissance, Numic le cas échéant adressé au service des élections.

Le bureau de vote suivant sera ouvert de 08h00 à 18h00 heure locale :

Délégation de l’Union Européenne - BSP Haus - 6th Floor - Harbour City - Port Moresby NCD

Les Français inscrits sur la liste électorale 2017 de Papouasie-Nouvelle-Guinée seront rattachés au bureau de vote correspondant à l’adresse de résidence qui aura été enregistrée par le Consulat, sur production d’un justificatif de domicile, au 31 décembre 2016.

A noter que pour faciliter les opérations de vote, tournées consulaires seront organisées en Australie dès le début de l’année 2017 pour recueillir des procurations de vote.

* NB : Pour les Français qui voteront dans leur commune d’inscription en France pour les législatives (et non dans un centre de vote à l’étranger), le premier tour aura lieu le dimanche 11 juin 2017.

** NB : Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est adressé le 6 mars à l’Assemblée des Français de l’étranger au sujet de la préparation, par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, des élections législatives pour les Français de l’étranger.

Matthias Fekl a annoncé aux élus la décision du gouvernement de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017 pour les électeurs inscrits dans les onze circonscriptions électorales à l’étranger.

Cette décision a été prise sur la base des recommandations des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques et en tenant compte du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique. En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger.

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page