Le 14 juillet célébré avec les athlètes des Jeux du Pacifique

JPEG
Crédits photo : EMTV

Le 14 juillet à Port Moresby a été un moment de célébration de la diversité du sport et de la culture, à l’occasion de la présence des délégations françaises et océaniennes pour les Jeux du Pacifique de Port Moresby.

Une première réception a eu lieu au Village des Jeux, à proximité de l’Université de Port Moresby, où Peter O’Neill, Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, était l’invité d’honneur. Lors de son toast, M. O’Neill a rendu hommage aux athlètes français engagés dans les compétitions. Il a aussi salué la présence française en Papouasie-Nouvelle-Guinée et a appelé les Français à venir découvrir le pays. Il a enfin loué les relations entre les deux pays, qui n’ont "jamais été aussi bonnes".

Une seconde réception a ensuite été accueillie par le Port Moresby Nature Park, où des danseuses traditionnelles de Polynésie française ont offert un spectacle haut en couleurs aux invités. Des chanteurs et musiciens néo-calédoniens ont également participé aux festivités.

Les athlètes français des Jeux du Pacifique étaient présents pour les deux cérémonies, de même que des athlètes d’autres délégations. Ce 14 juillet a donc été l’occasion de saluer la culture française d’Océanie, en réunissant des sportifs de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis et Futuna.

L’ambassade de France tient aussi à remercier ici ses généreux sponsors : le comité d’organisation des Jeux du Pacifique, Total, InterOil, CGG, International SOS, Pacific Energy, ATR et le Lamana Hôtel. Ils ont permis à tous d’assister à des cérémonies et des réceptions originales et de qualité pour célébrer la diversité culturelle océanienne à l’occasion des Jeux du Pacifique.

Un court reportage sur la réception au Village des Jeux, en présence du Premier ministre Peter O’Neill (crédits : EMTV).

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page