Les Jeux du Pacifique à Port Moresby

Les Jeux du Pacifique (4-18 juillet) ont rassemblé à Port-Moresby d’importantes délégations venues de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française ainsi que d’une forte équipe de France-Télévisions. L’Ambassadeur a eu l’occasion de recevoir les différentes délégations et a été convié à remettre les médailles aux vainqueurs de plusieurs compétitions, dont les médailles d’or du Volley-ball masculin revenues à l’équipe de Wallis-et-Futuna.
La présence de personnalités sportives, d’élus et de chefs coutumiers a été l’occasion de nombreux contacts techniques et politiques. Ces rencontres ont permis de lancer des projets de coopération dans différents domaines et de procéder à des échanges d’expériences, en particulier dans la perspective de la candidature de la Polynésie française à l’organisation des Jeux de 2023.
Le Premier ministre Peter O’Neill a notamment reçu le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française, porteur d’un message du Président du Gouvernement de Polynésie. L’entretien a été l’occasion d’un échange de vues portant sur le développement de l’intégration régionale de nos territoires, notamment dans la perspective du prochain sommet du Forum des îles du Pacifique, qui doit se réunir à Port-Moresby du 7 au 11 septembre, et sur le développement des relations économiques et commerciales.

Dernière modification : 14/08/2015

Haut de page