Relations politiques

Nos relations avec les Iles Salomon, qui restent modestes, se développent progressivement. Si nos échanges économiques sont limités, des actions de coopération se développent, notamment par l’intermédiaire des institutions présentes en Nouvelle-Calédonie (dont l’Institut de Recherche pour le Développement, IRD). La France participe, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’une déclaration trilatérale de 2006, à la lutte contre la pêche illicite dans la région, à partir de la Nouvelle-Calédonie.

Lors des inondations catastrophiques de janvier 2009, le patrouilleur de la Marine Nationale « la Glorieuse » a procédé, à la demande des autorités des Iles Salomon, à l’acheminement de produits de première urgence, notamment des médicaments, des vivres et de l’eau potable, et a apporté les premiers soins à des blessés légers et facilité l’arrivée sur place d’officiels salomonais.

L’ambassadeur de France à Port Moresby, S.E. M. Alain Waquet est accrédité auprès des Iles Salomon. La France dispose d’un consulat honoraire à Honiara.

France-Salomons 2006 - JPEG
2ème Sommet France-Océanie : Accueil de M. Manasseh Sogavare, Premier ministre des Iles Salomon, par M. Jacques Chirac, président de la République.
© Ministère des Affaires étrangères. Photo F. de La Mure

Dernière modification : 20/02/2012

Haut de page