Visite au paradis de la biodiversité marine

Visite en Nouvelle-Irlande, paradis de la biodiversité marine

L’ambassadeur et son épouse se sont rendus en Nouvelle-Irlande, où ils ont rencontré les autorités civiles et religieuses.
La communauté française dans la province se réduit actuellement à un Français, que l’ambassadeur et son épouse ont rencontré et qui travaille depuis plusieurs années avec succès pour la compagnie de Palmiers à Huile de Nouvelle-Bretagne.
L’ambassadeur et son épouse ont été chaleureusement reçus par la communauté scolaire du campus de Lemakot, qui comprend plusieurs établissements, dont un collège d’enseignement professionnel.
Ils ont visité l’atelier de sculpteurs d’art malagan, qui se passent le relais de génération en génération.
La Nouvelle-Irlande s’enorgueillit d’une exceptionnelle richesse en matière de biodiversité et attire les meilleurs spécialistes mondiaux. M. Pascal Maubert et son épouse ont eu l’occasion de rencontrer sur l’île de Lissenung l’équipe composée de M. Éric Madeja, spécialiste de la photographie sous-marine (www.treasure-images.com), et de M. Kenneth Kassem, de l’Université de Kyoto, expert en écosystèmes marins, qui ont entrepris la réalisation d’un ouvrage spectaculaire consacré au « Triangle du Corail ».
La province accueille en effet une grande campagne de recherche scientifique internationale dirigée conjointement par l’Institut de Recherche pour le Développement de Nouméa et le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris en coopération avec l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette opération baptisée MADEEP Kavieng 2014 devrait se prolonger jusqu’au début du mois de septembre.

Kavieng - tombe du Baron Boluminski
Mgr Ambrose Kiapseni, évêque de Kavieng, Mme Catherine Maubert, l'Ambassadeur
Les enfants de Lemakot
Réception à Lemakot
Les enfants de Lemakot
Réception à Lemakot
Atelier à Libba
Sculpteur à Libba
Libba - Masque
Sculpteurs à Libba
île de Lissenung - M. Eric Madeja
Marché à Kavieng
Kavieng

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page