Visite aux lieux de mémoire française

Au cours des dernières semaines, l’ambassadeur Pascal Maubert et son épouse se sont rendus en différents lieux de mémoire liés à la présence française en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mettant à profit les hasards du calendrier.

Mettant à profit les hasards du calendrier, l’ambassadeur et son épouse se sont rendus en différents lieux de mémoire liés à la présence française en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Dans la perspective des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, ils se sont rendus, à la veille de la commémoration de l’Armistice de 1918, sur l’île de Yule, où se trouve la tombe d’un des As de l’Aviation de la Première Guerre Mondiale. Accompagnés de Mme Dihm, épouse de l’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne, et du Professeur Nicolas Garnier, Directeur du Département d’études du Pacifique sud et d’Océanie de l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ils se sont recueillis sur la tombe du Père Léon Bourjade (1889-1924).
Le 2 septembre1921, tout récemment ordonné, le Père Bourjade quittait Marseille pour gagner la Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le bateau qui menait Paul Claudel vers son ambassade au Japon. La mémoire du Père Bourjade, missionnaire français mort sur l’île de Yule en 1924, est restée vivace dans les populations locales et sa tombe, située dans le cimetière qui abrite également les tombes des évêques français de Papouasie, Navarre (mort en 1912) et Sorin (mort en 1959), est bien entretenue et régulièrement fleurie. Elle est ornée de nombreuses plaques rappelant l’hommage rendu, au fil des décennies, par plusieurs bâtiments de la marine nationale.
Cette visite sur l’île de Yule, où les premiers missionnaires français ont débarqué en 1885, a été l’occasion d’une rencontre avec le dernier missionnaire français encore présent sur le sol de Papouasie-Nouvelle-Guinée et desservant la communauté de l’île. Le Père Dominique Pradiers, natif de Bourg-en-Bresse, est en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il a reçu successivement la responsabilité de différentes paroisses, depuis 1969.
Le 5 novembre, l’ambassadeur et son épouse se sont également rendus, à l’invitation de Mgr Rochus Tatamai, évêque de Bereina, à Koubouna, à l’occasion du pélerinage annuel qui rassemble des milliers de fidèles de tout le diocèse et qui honore la mémoire de Mgr Alain de Boismenu (1870-1953), qui est mort et est enterré là.
Chevalier de la Légion d’Honneur, il fut de 1900 à 1945, le premier archevêque de Bereina, « l’Archevêque des Papous ». Mgr de Boismenu, dont le dossier de béatification est en instance d’instruction à Rome, est l’objet d’un intérêt constant de la part des populations locales, intérêt qui dépasse les frontières de la province. Cette visite fut pour l’ambassadeur l’occasion de contacts avec les élus locaux. La réhabilitation de la clinique fondée par la mission française pourrait être prise en charge par l’ambassade l’an prochain.
Une première visite effectuée auprès de la communauté de Koubouna, à laquelle participaient le Pr Nicolas Garnier (UPNG)et le Pr André Kiteanu (EHESS), avait été l’occasion d’un contact avec la communauté de Bakouyoudou, dont l’église paroissiale s’enorgueillit d’un spectaculaire vitrail de grande dimension venu d’Issoudun et issu des ateliers Tillier dans les années 1950, installé alors à l’initiative du Père Boehl.

L'île de Yule
Ile de Yule - Monument du Centenaire
Ile de Yule - Monument du Centenaire
Ile de Yule - Cimetière
Ile de Yule - Tombe du Père Léon Bourjade
Ile de Yule - Plaque à la mémoire de Léon Bourjade
Ile de Yule - Tombe de Mgr André Navarre
Ile de Yule - Tombe de Mgr André Sorin
Vitrail de Bakuyudu
Koubouna
Accueil à Koubouna
Koubouna — Mme Catherine Maubert
Koubouna
Koubouna
Koubouna
Koubouna
Koubouna - Préparatifs au pélerinage
Koubouna - Préparatifs au pélerinage
Koubouna - Procession
Koubouna - Procession (à gauche, le Père Dominique Pradiers)
Koubouna - Procession
Koubouna - Procession
Koubouna - Cimetière
Koubouna - Tombe de Mgr Alain de Boismenu
Koubouna - Cimetière
Koubouna - Cimetière
Koubouna - Cimetière
Koubouna - Cimetière
Koubouna - Cimetière
Koubouna - Cimetière
Koubouna - Cimetière
Koubouna - de gauche à droite : L'Ambassadeur, Mme Maubert, M. Garnier

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page