Visite de l’Ambassadeur à Enga

A l’invitation du Gouverneur, Sir Peter Ipatas, l’Ambassadeur et son épouse se sont rendus à Wabag pour assister au festival annuel de la province d’Enga, dont ils étaient les invités d’honneur. Le festival rassemble, à une échelle moindre que le Hagen Show (mi-août) ou le Goroka Show (mi-septembre), un certain nombre de formations présentant les danses et musiques traditionnelles dans un grand déploiement de costumes colorés, de coiffures ornées et de peintures corporelles.
L’édition de cet événement culturel se caractérisait en 2015 par un accent mis sur la participation des provinces voisines, qui ont en partage la langue enga, la plus parlée des 860 du pays, à l’exception d’une délégation venue du Sepik avec sa danse du crocodile d’ailleurs très remarquée. Les autorités ont également souligné la contribution des jeunes générations dans l’effort déployé par cette province, qui a été la dernière à s’ouvrir, dans les années 1930, au contact avec la présence occidentale, pour transmettre des traditions en voie de disparition.
La présence d’une dizaine de Français, dont le photographe et réalisateur Marc Dozier et son équipe, lors de ces festivités, en faisait le premier groupe de visiteurs étrangers, fait qui a été abondamment relevé par les autorités.
Invité à prendre la parole lors de la cérémonie d’ouverture, M. Pascal Maubert a rappelé l’intérêt porté de longue date par les chercheurs, photographes et cinéastes français à la culture et aux traditions du pays et souligné leur contribution à la connaissance, à la protection et à la promotion de cette identité. Il a également exprimé la préoccupation commune aux deux pays pour la protection active de la nature et de la culture, qui constituent les deux trésors de la province. Le fait que l’ambassadeur ait exprimé ce message d’amitié et de solidarité en français, avec une interprétation en pidgin, a été favorablement reçu dans ce contexte de défense et illustration des identités culturelles.

Dernière modification : 26/11/2015

Haut de page