Visite de l’Ambassadeur à Lae

JPEG - 4.3 Mo
Visite de l’Ambassadeur à Lae, recueillement sur la tombe du Lieutenant Gubbay

L’Ambassadeur a effectué une visite officielle à Lae, premier port du pays, à l’occasion de la pose de la première pierre des dortoirs de l’École Normale financés par l’Union Européenne.
M. Pascal Maubert a pu s’entretenir à cette occasion avec le gouverneur de la province de Morobe, avec les autorités portuaires, et avec le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie, évoquant notamment la perspective d’une mission ‘découverte’ d’entreprises organisée par Business France en novembre prochain.
Il s’est rendu sur le campus de l’UNITECH où il a pu s’entretenir avec le vice-chancelier le Dr Schramer des possibilités de développement de l’enseignement du français dans l’université. M. Pascal Maubert a rencontré l’archevêque catholique francophone et a pu aborder avec lui les problèmes sociaux de la province et les possibilités de soutien de l’Union Européenne au secteur éducatif. Il a rencontré la petite communauté française et a pu évoquer à cette occasion les possibilités d’implantation d’entreprises françaises dans la première ville industrielle du pays.

L’Ambassadeur s’est rendu au cimetière militaire de Lae afin de déposer une gerbe sur la tombe du lieutenant Alan Robert Gubbay, soldat néo-calédonien disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Engagé depuis les premières heures de la guerre dans le Pacifique, Gubbay, avec sept autres membres de son unité, est envoyé en mission de reconnaissance en avril 1945, aux alentours de l’île de Muschu, près des côtes de la Nouvelle-Guinée, alors occupée par les forces japonaises. La mission tourne mal : plusieurs soldats sont capturés par les Japonais tandis que d’autres, dont Gubbay, échouent noyés sur les côtes de l’île.
Son corps a été retrouvé par un indigène et secrètement enseveli, cela sous la menace de représailles violentes de l’occupant. Mort le 13 avril 1945, le Lieutenant Alain Robert Gubbay avait 22 ans.

Dernière modification : 15/06/2015

Haut de page