Visite du Général de Revel à Port-Moresby

Le Général de Revel a pris fin août à Nouméa ses fonctions de Commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie. Il a choisi d’effectuer dès que possible, avec son épouse Isabelle, une mission de prise de contact avec les autorités de Papouasie-Nouvelle-Guinée afin notamment de faire le point sur les actions de coopération militaire bilatérale.

Au cours de cette visite, le général de Revel a été reçu aux Murray Barracks, siège des forces armées, où il a pu s’entretenir avec le Chef d’état-major et le secrétaire général du ministère de la Défense. Les deux parties ont confirmé leur volonté de développer la coopération bilatérale, en lui donnant un cadre juridique adapté et en s’appuyant sur des rencontres régulières. La qualité des exercices communs a été réaffirmée ainsi que le souhait de diversifier les domaines d’intervention dans la perspective actuelle de reconstruction des forces armées de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Au cours de ce séjour, le général de Revel et sa délégation ont rendu visite à l’équipe de l’entreprise Spiecapag, qui travaille à la ocnstruction du gazoduc LNG.

Accompagnés de MM. André Iteanu, Professeur d’éthnologie à l’EHESS, et Nicolas Garnier, Professeur d’anthropologie à l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ils ont pu découvrir les riches collections du musée national. Le général s’est également rendu au monument du souvenir des Fuzzy Wuzzy Angels. Inspiré d’une célèbre photo de George Silk, ce monument rend hommage aux Papouasiens qui ont porté secours et sauvé les blessés de l’armée australiennes lors d’un des épisodes les plus durs de la dernière guerre.

Accompagnée des épouses des ambassadeurs de France et de l’Union européenne, Mme de Revel a rendu visite à Haus Ruth, où elle a pu s’entretenir avec les victimes de violences domestiques. Cette organisation non-gouvernementale, financée à plus de 80 % par l’Union européenne, accomplit un travail reconnu dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

Lors de la réception qu’il a donnée à bord de la frégate Vendémiaire avant de quitter Port-Moresby, le général de Revel a pu rencontrer les autorités civiles et militaires, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales ainsi que diverses personnalités de la société civile.

Murray Barracks
Monument aux morts
Wuzzy Fuzzy Angels

EMTV NEWS

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page