Vivre en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Formalités d’entrées et d’installation

Pour un séjour inférieur à deux mois, un visa de court séjour est nécessaire. Sur présentation d’un billet de retour, un visa peut être obtenu à l’arrivée moyennant le paiement d’une taxe (à l’heure actuelle 100 kinas soit environ 30€).

Chercheurs, scientifiques, journalistes et cinéastes doivent être titulaires de visas spéciaux longs à obtenir (en général 6 mois). Pour un long séjour, un permis de travail difficile et long à obtenir est indispensable (site Internet : www.immigration.gov.pg)

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée à Bruxelles : téléphone (32) 2 779 06 09 / télécopie (32) 2 772 70 88.

Services Consulaires

Le Consul est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis à vis des autorités étrangères dans la limite de la législation locale et qu’il administre selon la législation et la réglementation française. Il peut être assisté dans sa mission par les consuls honoraires et les agents consulaires.

Par ailleurs il assume différentes fonctions à destination de la communauté française :

Il immatricule des Français résidant dans sa circonscription ;

Il est Officier d’état civil ;

Il est chargé des fonctions notariales, des questions militaires (organisation de la journée de la sécurité nationale), de la délivrance des titres de voyage, des cartes nationales d’identité (sous réserve que le demandeur soit immatriculé) ;

Il assure la protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie ; il peut intervenir dans les cas de rapatriements ;

Il est chargé d’expliquer les conditions dans lesquelles peut être pratiqué à l’étranger l’exercice du droit de vote ;

Il préside la commission locale des bourses, le comité consulaire pour la protection de l’action sociale, le comité consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle.

Liens utiles

- Demander son inscription au registre des Français établis hors de France
Une formalité qui n’est pas obligatoire mais qui peut vous faciliter la vie.

- Comment obtenir un passeport ?

- Comment obtenir une carte nationale d’identité ?

- La nationalité française

- Comment établir des actes notariés ?

- Comment passer un pacs ?

- Le Service central d’état-civil
Tout savoir sur les questions d’état-civil concernant les événements survenus à l’étranger (naissance, mariage, divorce, décès) : le rôle des consulats, la transcription d’acte, comment demander une copie d’acte, le service central d’état civil, qui peut demander une copie d’acte.

- Assistance consulaire

En cas d’urgence

NUMÉROS D’URGENCE :
(00 675) 7293 30 09
(00 675) 7651 58 23

Uniquement nuit, jours fériés et week-ends, en dehors des horaires d’ouverture du consulat.
Uniquement en cas d’accident grave ou situation de crise.
Rappel : décalage horaire avec la France : + 8 heures (été), +9h (hiver)

Transports

Infrastructure routière

Dans ce pays formé de très nombreuses îles dont la superficie est de 460 000 km², le réseau routier est quasi inexistant et souvent en mauvais état en raison des conditions climatiques (pluies/glissements de terrain).

Transport aérien

Trois compagnies aériennes (Air Niugini, Pacific Blue et Quantas) assurent des liaisons régulières entre Port Moresby et l’extérieur. La fréquence des vols sur l’Australie est quotidienne et les liaisons avec Singapour, Hong Kong, Manille, Tokyo, Kuala Lumpur et Honiara ont lieu plusieurs fois par semaine. Les principales villes du pays ne sont reliées à la capitale que par voie aérienne : Air Niugini et Airlines PNG assurent les navettes quasi quotidiennement.

Dernière modification : 14/04/2015

Haut de page